Investir dans les bijoux intéresse les hommes depuis plusieurs siècles déjà, voire même à l’origine de l’humanité. Faits en matières précieuses, ces objets constituent les meilleures manières d’épargner de la valeur, à condition qu’ils ne soient pas conventionnels. Les bijoux d’investissement respectent parfaitement un cahier des charges très précis et correspondent à ceux qui souhaitent mettre à l’abri des crises leurs placements sur le long terme.
Que représentent les bijoux dans un investissement ?
Le domaine des bijoux de luxe représente un véritable investissement. Certes, les modèles neufs peuvent décoter après l’acquisition. Mais rares, originaux et de bonne qualité, ils prennent de la valeur avec le temps. Entre autres, des pièces uniques créées par une célèbre maison de haute joaillerie se vendent au prix fort. Sans compter le regain d’intérêt grâce aux magnifiques décorations en art nouveau.
Ce concept est très pratique dans certains pays. Notamment en Inde, les bijoux en or constituent un moyen important pour accumuler du capital. À ce titre, les Indiennes ont l’habitude de déposer chez un prêteur sur gages quelques parures, qui font partie de leurs propriétés, dans le but d’obtenir des prêts pour financer une microentreprise ou démarrer les récoltes.
Dans les sociétés modernes, la transmission des bijoux précieux de génération en génération permet de garantir un placement refuge, à condition qu’ils soient de meilleure qualité. Vous pouvez en découvrir sur le site www.diamantissimo.com. Diamantissimo est une joaillerie, spécialisée dans la vente de bijoux iconiques.
Quels bijoux choisir pour réaliser un bon investissement ?
Acheter des bijoux peut être une bonne stratégie d’investissement à long terme. Il n’est pas rare de trouver des personnes qui collectionnent des bijoux en matériaux précieux dans l’objectif de faire fortune plus tard en cas de revente.
Il convient à cet effet d’investir sur les bons bijoux, notamment ceux confectionnés par les mains d’experts. Pour des modèles portés au quotidien, il vaut mieux privilégier des matériaux de haute qualité et résistants. Sinon, vous pouvez acquérir des pièces rares et plus délicates à porter durant les occasions spéciales.’
Afin d’en soutirer un rendement et faire des plus-values, c’est important de choisir des objets plus luxueux ou fabriqués avec des matières précieuses telles que l’or, le platine et l’argent avec un seuil minimum de pureté de 99,95 %.
Entre autres, l’utilisation de ces métaux brillants fait partie des traditions très appréciées depuis des siècles pour embellir les tenues à l’occasion d’un évènement spécifique. Outre leurs immenses aspects esthétiques, ces matériaux ne risquent pas de ternir ni de rouiller. Ils pourront perdurer pour l’éternité afin de conserver leur valeur au fil du temps.
C’en est de même pour les pierres. Le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude sont les plus appréciés. Mais il y en a beaucoup d’autres gemmes rares. Pour protéger le patrimoine, n’hésitez surtout pas à solliciter l’aide d’un spécialiste pour effectuer l’évaluation de la valeur des pièces.
Comment faire pour bien choisir les pièces de valeur ?
La haute joaillerie en bijouterie ressemble à la haute couture dans le domaine de la couture. Le raffinement d’un bijou apporte de la valeur en matière de placement financier. Cela peut être des pièces d’exception d’une maison de luxe. Mais il est toujours question de qualité.
Depuis la nuit des temps, l’or est considéré comme étant une meilleure réserve de valeur. Quand l’inflation affecte immédiatement la valeur de la monnaie, le métal brillant lui vient en aide. Les modèles en or 18k constituent un mélange parfait, qui allie à la fois qualité, opulence et durabilité. Le niveau de pureté de l’or leur confère une excellente brillance.
Certains bijoux en or restent indémodables si l’on ne parle que les solitaires. Leur élégance immuable se transmet de génération en génération. Il existe également d’autres spécimens plus traditionnels en or et diamant, qui prennent de la valeur au fil des années.