Dans le monde entier, notamment en Inde, le rubis tient une place spéciale. Il fait partie des quatre pierres précieuses telles que le diamant, l’émeraude, le saphir et le rubis. La densité de la couleur de rubis et sa qualité globale varient largement, même s’il est toujours rouge.
Qu’entend par un rubis ?
Le rubis fait partie des familles minérales d’un corindon, comme le Saphir et il est sa variété rouge. Ce mot vient du latin « Ruber » qui signifie « rouge ». Il est classé comme pierre gemme en cas de joaillerie. Il dure 9 sur l’échelle de Mohs. Le prix général d’un rubis dépend de plusieurs facteurs : ses dimensions, sa pureté, sa couleur et sa taille. À part les rubis synthétiques artificiels, les rubis naturels possèdent des inclusions. Grâce à cette inclusion rare et mince, la pierre a de valeur. La première peut juste donner l’impression d’être parfait. Le rubis existe dans certains pays du monde, tels que Népal, la région Indienne, Pakistan du Nord et, etc.
Qu'est-ce que la couleur d’un rubis réellement ?
Parmi les autres corindons, seul le rubis qui a une couleur rouge. En banal, le rubis possède une couleur secondaire. Il existe dans de plusieurs nuances de rouge différentes. Le rubis se distingue en trois catégories. Il y a le rubis rouge-rose. Dans ce cas, c’est la couleur rouge qui domine, mais elle associe avec la couleur rose. Il est appelé un rubis rose rosé quand il est plus clair, et rubis magenta-foncé quand il est plus foncé. Ainsi, il y a le rubis rouge qui ne contient que de couleur rouge. Apparemment, le rubis rouge violacé qui se décline en plusieurs nuances foncées. Cette couleur (rouge) est causée essentiellement par la présence d’atomes de chrome. En bref, c’est l’absorption de la lumière qui rende la couleur de rubis presque rose.
L’utilisation d’un rubis
Premièrement, comme toutes les autres pierres précieuses, le rubis est utilisé dans la joaillerie. En outre, sur l’horlogerie électronique. Il est nécessaire pour fabriquer des paliers qui soutiennent les pivots des axes du rouage. Pour le polissage et rectification mécanique, le rubis est utilisé pour créer la meule, et rectifie la pièce cémentée. De plus, il peut utiliser dans les multimètres analogiques. Enfin, il est utilisable en cas de laser. En 1960, le premier laser à rubis a été construit, et employé dans l’industrie depuis 1965. Le fait d’utiliser un rubis permet de minimiser le frottement et d’éviter l’agrandissement d’un trou. En plus, il n’est pas conducteur, il ne se dilate pas, et il résiste aux transformations de température et aux acides.